Nous sommes un centre de soins pour la faune sauvage spécialisé dans les hérissons (ou centre de sauvegarde) donc un établissement officiel autorisé à la détention provisoire d’animaux sauvages. Notre objectif est d’accueillir des animaux sauvages en détresse, de leur prodiguer les soins et la rééducation nécessaires à leur retour dans le milieu naturel.
Les centres de soins sont strictement réglementés : ils disposent d’une autorisation d’ouverture délivrée par la Préfecture de leur département et leur responsable est titulaire d’un «certificat de capacité» délivré par l’administration.
Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l'objectif est le soin et la réhabilitation du hérisson blessé, malade, affamé ou orphelin en Maine et Loire.
Nous accueillons les hérissons en détresse et les réinsérons, une fois rétablis, dans des espaces préservés et sélectionnés conformes à leur milieu naturel de vie.
L’association SOS Hérissons 49 est fondée en 2014 par Hélène suite à sa rencontre en 2008 avec Anne Fingar (fondatrice du "sanctuaire des hérissons") qui la forme aux protocoles de soin importés d’Angleterre, un pays de référence dans la sauvegarde du hérisson.
Hélène anime aujourd’hui un réseau d’une centaine de bénévoles qui apportent chacun, avec énormément d’énergie et d’implication, leur contribution au sauvetage de cette espèce à la fois très menacée et très intéressante car préhistorique et sentinelle de la biodiversité.