Un hérisson trouvé en plein jour hors d’un nid, dans un endroit dégagé en plein soleil ou qui se balade est un hérisson qui a besoin d’aide de toute urgence !
Si vous trouvez un bébé hérisson non sevré seul en plein jour, regardez autour de lui si vous n'en trouvez pas d'autres.
Si vous trouvez une femelle hérisson en détresse entre mai et septembre, veillez à ce qu'elle n'ait pas de petits qui l'attendent.
Une fois le hérisson mis à l'abri (étape très importante, s'il s'éloigne on ne pourra pas le prendre en charge), recueillez les conseils d'un centre de soins.
Le hérisson est un animal sauvage et protégé́, le tenir captif est interdit, ne tardez pas pour le confier.
Ne ramassez pas un hérisson simplement pour le vermifuger ou s'il a quelques tiques, c'est un animal qui vit très bien avec ses parasites quand il n'est pas faible ou blessé.
Quelle que soit l'urgence dans laquelle se trouve le hérisson, n'oubliez pas que notre centre de soins est une association constituée exclusivement de bénévoles.
Nous sommes souvent débordés lorsqu'il s'agit de répondre aux appels et de nous occuper des animaux, et nous avons besoin de temps pour faire face à la charge de travail.
Nous sacrifions souvent notre temps personnel, notre vie de famille (et parfois même notre santé) pour ce qui nous tient tous à cœur : prendre soin des hérissons en danger.
Merci donc de faire preuve de courtoisie.
Avant d’appeler le centre, vous pouvez déjà récolter quelques informations utiles :
• Sa taille/poids
• S'il a des blessures apparentes
• Sa respiration
• L’endroit où il se trouve ? Mettez-le à l’abri suivant les
consignes données plus haut (carton + plaid + bouillotte)
• Depuis quand est-il ici ?
Soyez concis et efficace : donnez des informations essentielles et non superflues !